Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Grabels au sujet de la maison du poète 23 juillet 2021

Lettre ouverte
à Monsieur le Maire de Grabels
au sujet de la maison du poète
Joseph DELTEIL
(1874-1978)
(Domaine de « Tuilerie de Massane »)

23 juillet 2021

Les associations delteiliennes Carré Joseph Delteil-la Tuilerie et la Revue Souffles de Montpellier (son comité de sauvegarde Un nouveau souffle pour Delteil) avec le soutien de l’association Artopos Jardins, patrimoine et paysage souhaitent exprimer leurs plus vives inquiétudes, en ce qui concerne le projet d’aménagement en cours, portant sur les trois points suivants :

1- la création d’une salle des fêtes dans la bâtisse de l’ancien chai de la maison du poète Joseph Delteil, projet présenté par l’adjoint à la culture de la ville de Grabels (Frédéric Woillet) lors de campagne municipale de 2020 et jamais démenti à ce jour.

2- l’implantation du cinéma Utopia sur les parcelles de l’ancien domaine de la « Tuilerie de Massane »

3- l’implantation d’une école sur les parcelles de l’ancien domaine de la « Tuilerie de Massane »

Les représentants des associations précédemment nommées, œuvrant au devenir de la Maison du poète Joseph Delteil, souhaitent qu’aucune construction moderne à des fins autres que la valorisation de la mémoire de l’écrivain ne soit installée sur les 7 ha constituant cet ancien domaine viticole aux portes de Montpellier. Il apparaît nécessaire de réhabiliter son patrimoine bâti existant, tout en préservant son patrimoine naturel, pour conserver le génie du lieu, qualifié d’ « oasis dans le désert » par le poète lui-même dans son livre La Deltheillerie, publié en 1968.

Nous souhaitons que le patrimoine culturel et naturel de cette ancienne propriété, qui à l’heure du réchauffement climatique représente un poumon vert au nord de l’agglomération de Montpellier, soit réhabilité en préservant le parc, en recréant le jardin et les vignes de Joseph Delteil, et en restaurant le bâti de la source du XVIIIe siècle dite de Massane se trouvant sur cet ancien domaine, et ce d’autant plus que la zone alentour a été fortement urbanisée : création des édifices de Cap Gamma à proximité, futur projet métropolitain de « Med Vallée » et création de 850 logements et équipements neufs sur la ZAC de Gimel.

La Maison de Joseph Delteil ne peut obtenir le label de « Maison des Illustres » (label décerné par le Ministère de la Culture et souhaitable en vue de sa valorisation comme Maison de l’écrivain) que dans le cadre d’une réhabilitation du site alliant de façon indissociable nature et culture, et dans le respect de l’esprit de l’œuvre de son vigneron-poète, qui vécut près de 40 ans dans ce lieu d’écriture et de mémoire, fréquenté par de nombreux artistes, parmi lesquels le peintre Pierre Soulages, premier signataire et fervent soutien de l’action du comité Un nouveau souffle pour Delteil (créé en 2017 et ayant recueilli plus de 10 000 signatures afin de réhabiliter ce domaine).

Nos associations n’ayant à ce jour jamais été associées à l’élaboration du projet de réhabilitation de la Maison de Joseph Delteil, depuis la désignation et présentation en Mairie (réunion publique du 31 mai 2019) de l’architecte (François Fontès) et de l’aménageur (GGL) en charge du projet de la ZAC de Gimel (20 ha incluant les 7 ha de la « Tuilerie de Massane ») demandent, dès à présent, à faire partie du comité de pilotage de cet aménagement et demandent à ce que le projet « UN NOUVEAU SOUFFLE POUR DELTEIL » (projet à dimension métropolitaine élaboré par le comité de sauvegarde) serve de base à la préservation du domaine de la Tuilerie de Massane et de la Maison du poète.

Nous sommes étonnés que les trois équipements précédemment mentionnés (salle des fêtes, cinéma Utopia, école) qui vont être créés puissent être implantés sur l’ancienne propriété de Joseph Delteil, après les intentions claires de préservation que vous aviez exprimées lors de la journée d’hommage consacrée à Joseph en 2018, pour les quarante ans de sa disparition, en présence de Jean-Claude Drouot et Jacques Molénat, invités d’honneur de cette manifestation culturelle.

Les associations espèrent des éclaircissements de votre part et de la part de votre équipe sur ces projets et leur impact, notamment sur la « ceinture verte » au nord de Montpellier.

Dans le cas où des équipements publics (les 3 précédemment mentionnés : salle des fêtes / cinéma Utopia / école) seraient implantés sur l’ancienne propriété de Joseph Delteil et les terres qui la constituent, les associations pré-citées ne pourraient soutenir un tel projet et s’opposeraient fermement à celui-ci.

Les signataires de la lettre :

Carré Joseph Delteil-la Tuilerie : Alice Ciardi Ducros et Cathy Dumons

Revue Souffles (et son comité de sauvegarde « Un nouveau souffle pour Delteil ») : Christophe Corp et Jacqueline Martichon

avec le soutien de l’association : Artopos Jardins, patrimoine et paysage.

GARDAREM  LO  DELTEIL

GARDAREM LO DELTEIL