Salah Stétié et la Revue Souffles Mardi 28 Octobre 2014 à 18h00 à la Médiathèque Emile Zola

Salah Stétié et la Revue Souffles

Mardi 28 Octobre 2014 à 18h00 à la Médiathèque Emile Zola

06062014-IMGL0517 2Soirée dédiée au grand poète libanais de langue française Salah Stétié avec la revue Souffles qui lui rend hommage à l’occasion de son numéro spécial paru en juillet Salah Stétié, d’Orient et d’Occident. Ce numéro est une véritable réflexion sur la Méditerranée et contient des textes inédits, des hommages, des interviews du poète et aussi des contributions iconographiques remarquables.

Seront aussi évoquées lors de cette rencontre les mémoires du poète qui paraissent en septembre chez Robert Laffont sous le titre “L’extravagance”, mémoires.

Poète, essayiste, diplomate, Salah Stétié né à Beyrouth en 1929 est l’une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et très dense. On y trouve les plus sûrs acquis de la poésie occidentale, sa faculté de rupture et d’invention formelle, comme métamorphosés par l’amour arabe de la parole qui, en faisant de chaque poème le couplet d’un chant voué à l’interminable, fait du livre une psalmodie, et lui donne une couleur et une accentuation vocales inédites dans notre langue.

Parmi ses très nombreuses publications, citons entre autres Les Porteurs de feu, Inversion de l’arbre et du silence, Lecture d’une femme, et pour les plus récents : En un lieu de brûlure, Oiseau ailé de lacs, Râbi’a de feu et de larmes, Sur le coeur d’lsrâfil, L’Uraeus, tous parus chez Fata Morgana.

Dans ses mémoires, il dévoile l’histoire de sa destinée et le spectacle du monde,revenant sur plus d’un demi-siècle d’histoire littéraire et sur les personnages essentiels qu’il a côtoyés.

Rencontre animée par Maxime Del Fiol, professeur à l’université Paul Valéry de Montpellier et spécialiste de la francophonie, et Christophe Corp de la Revue Souffles

Avec la participation de Marie Joqueviel-Bourjea et de Jacques Clauzel.

Lectures Louis Beyler et Yann Berlier

IMGL2143


Partager cet article sur  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>